Le meilleur ennemi du monde

Publié le par librinfo

Brusque escalade avec l’Iran accusé de préparer un attentat sur le sol américain

 

  article du Monde - 11 octobre 2011

 

 

 On ne parlait plus de l'Iran. Plus de menaces à l'ONU, à peine un mot dans le discours de Barack Obama, malgré les mises en garde de l'AIEA.
    Grand calme, aussi, côté iranien: les deux randonneurs américains qui avaient été enlevés près de la frontière turque ont été libérés.

    Voilà subitement qui fait remontrer la tension. En début d'après-midi, le ministre de la justice Eric Holder a accusé des "éléments" du régime iranien d'avoir monté une tentative sophistiquée d'assassinat de l'ambassadeur saoudien aux Etats-Unis. Barack Obama était au courant depuis juin.
    Un scénario "hollywoodien" selon Robert Mueller, le directeur du FBI. Les suspects sont acccusés d'avoir cherché à déguiser l'attentat en action des cartels de la drogue. Ils auraient contacté un narcotrafiquant à Mexico, qui se serait -tenez-vous bien- trouvé être un informateur américain...
   
    Un Américain d'origine iranienne, Manssor Arbabsiar, 56 ans, du Texas, a été arrêté. Il était déjà au Palais de justice de Manhattan mardi quelques minutes après les révélations du ministre. Parmi les actes dont il est soupçonné figure : "complicité d'utiliser une arme de destruction massive".
     Le complot aurait aussi visé l'ambassade israélienne et l'ambassade saoudienne en Argentine. Un autre Iranien est mis en cause par les Américains, un membre de la force Al Quod, l'unité des Gardiens de la révolution qui opère à l'étranger.

    Immédiatement, les responsables américains ont parlé de mesures de "rétorsion". Hillary Clinton est tout de suite sortie de son bureau pour annoncer des efforts supplémentaires contre l'Iran. Les Etats-Unis comptent "tenir l'Iran responsable de ses actes", a dit Holder.
    Le président de la commission des affaires étrangères, le républicain Mike Rogers, qui avait été informé lui aussi au milieu de l'été, a réclamé des "mesures" pour faire savoir à l'Iran que son comportement était intolérable. 
    - "We’re going to have to take steps to let Iran know that we’re not going to tolerate this type of action"
     Les Républicains estiment que s'il y avait un doute sur le rôle actuel de l'Iran comme "sponsor" du terrorisme, il est levé. Et réclament que l'affaire soit référée au Conseil de sécurité de l'ONU. Et Mike Rogers a d'ores et déjà mis les Européens au pied du mur : ils doivent adopter des sanctions plus sévères, a-t-il réclamé.
     Les démocrates, par la voix du sénateur Dick Durbin, ont réclamé eux aussi un renforcement des sanctions, compte tenu du fait que "nous avons toujours su que l'Iran encourageait le terrorisme".

     Vali Nasr, l'un des meilleurs spécialistes de l'Iran aux Etats-Unis, a dit qu'il s'agissait d'une "escalade majeure" dans la politique iranienne. 

     Reste la question: pourquoi les Iraniens iraient se lancer dans un schéma pareil alors que personne ne les "cherchait" en ce moment....  Une "énigme", selon Vali Nasr. Pourquoi les Iraniens donneraient "plus de munitions" contre eux aux Américains en année électorale ?

 

suite .......

 

L'Iran rejette les accusations américaines de complot contre l'ambassadeur saoudien

Publié dans Iran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article