RFID : une puce sous la peau

Publié le par librinfo

http://www.neotrouve.com/images/chipf.jpg Les puces RFID, de l’anglais Radio Frequency Identification ou Identification par Radiofréquences, sont de plus en plus présentes au quotidien. Invisible ou bien souvent ignorée, cette technologie nous entoure pourtant. Elle est utilisée dans des domaines aussi divers que la localisation, l'identification, la securité, la santé, les bracelets électroniques, etc ...

 

Les puces RFID capturent toutes sortes d’informations sur leurs utilisateurs : de l’âge aux déplacements en métro, en passant par les habitudes de consommations, elles nous tracent au quotidien. ( les possesseurs de cartes de fidélité à puce qui au fil des utilisations compilent un nombre incroyable de données sur chaque client : de leur marque de céréales préférées à la fréquence des visites, tout est enregistré et crée une base de donnée extrêmement précise révélant les modes vie.)

 

Mais l'absence de législation sur cette technologie fait que les entreprises ont une pratique sauvage de ce système de mémorisation et de récupération de données. On peut alors se poser légitimement la question:  comment et par qui cela peut être utilisé ? Le RFID peut devenir rapidement un outil de contrôle ou de discrimination supplémentaire.( passeports ou cartes d'identité biométriques )

 

La puce  RFID peut aussi etre utilisé en implantation sous cutanée : scanner une personne pour l’identifier, pour régler ses achats, pour connaitre son dossier médical. En plus des questions éthiques posées au droit à l’intégrité physique, les puces sous-cutanées posent donc aussi celles de l’accès à la vie privée.

 

 

USA :  " Dans le projet de loi sur la santé du président Obama, il est prévu que  les américains se verront implanter une micro-puce dans le but de créer un registre national d’identification, pour permettre un « meilleur suivi des patients en ayant toutes les informations relatives à leur santé ".

 

Ce nouveau projet  (référencé HR 3200), qui a dernièrement été adopté par le congrès, contient (à la page 1001 ) l’exigence selon laquelle, tous les citoyens qui en dépendent (du système de santé) devront être « identifié », par l’implantation d’une puce sous-cutanée : 

 

The Secretary shall establish a national medical device registry (in this subsection referred to as the ‘registry’) to facilitate analysis of postmarket safety and outcomes data on each device that—‘‘(A) is or has been used in or on a patient; and ‘‘(B) is a class III device; or ‘‘(ii) a class II device that is implantable.

 

En d’autres termes, toute personne ayant été "micro-pucé" en vertu de la nouvelle loi sur les soins de santé devra être enregistré auprès du « Secretary ». Le « Secretary » étant le ministre de la santé et les services sociaux.

 

En fait cela était prévu depuis 2004, comme le prouve un  document officiel de la FDA ( Food and drug administration )

 

L'intérêt pour cette technique est également lié au Patriot Act, la sécurisation de tout est devenu obsessionnelle. Vient s'ajouter la voracité des lobbies technologiques qui sont prêts à vendre le matériel à tout va. La société civile ne peut pas résister, la majorité des politiciens et des groupes d'influence ne peut qu'y voir une sécurisation de leur pouvoir. Le sujet commence a être abordé en europe.

 

 

VOIR LE REPORTAGE DE NEXT-UP 

 

( L’association Next-up est un organisme d’intérêt général à caractère philanthropique concourant à la Défense de l’Environnement Naturel, notamment contre les Champs ÉlectroMagnétiques )

 

 

 

 

 

Plusieurs autres vidéos sur le sujet :

 

Puces à la creche - 13h de france 2

 

Projet de carte d'identité en 2005

 

Dans les dents - mars 2010

 

Autres documents de Next-up

Publié dans Big brother

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article