La banque : comment Goldman Sachs dirige le monde

Publié le par librinfo

Julien Arnaud reçoit le correspondant du Monde à Londres, Marc Roche, pour la parution de son dernier ouvrage : "La Banque : comment Goldman Sachs dirige le monde"

 

Dans cette interview nous apprenons que Goldman Sachs, une banque d'affaire ultra puissante, gagne de l'argent en spéculant contre ses propres analystes : ces derniers conseillent d'acheter un produit ( pétrole par ex. ), tandis-que les traders de la banque parient sur sa chute. Les cours grimpent donc dans un premier temps, puis partent à la baisse sous l'impulsion des investissements à contre cours. Cela engendre des millions de dollars de bénéfices.

 

De meme pour les états : il y a quelques années, la banque a masqué les déficits de la Grece pour lui permettre d'entrer dans la zone euro. Ils ont ensuite spéculé contre ce pays connaissant ses difficultés financières.

 

Lloyd Blanckfein, le patron de Goldman Sachs, gagne plus de 60 millions de dollars par an. Un trader 10 à 15 millions

 

Ces pratiques.immorales sont rendus possible grace à un réseau unique de relations dans le monde politique aux USA, en Europe, en Chine et en Russie. Rappelons que Mario Draghi, le successeur de Trichet à la tête de la BCE au mois d'octobre prochain, a été vice président pour l'Europe de Goldman Sachs de 2002 à 2005 ......

 

 

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article