MHD : Nouméa à 2 heures de Paris !

Jean-Pierre Petit est un scientifique français spécialiste en mécanique des fluides, physique des plasmas, magnétohydrodynamique et en physique théorique ; il a été directeur de recherche au CNRS en activité en tant qu'astrophysicien à l'Observatoire de Marseille. Il est un pionnier d'un pan de recherche abandonné dans les années 1970, la magnétohydrodynamique et la magnétoaérodynamique. Il a notamment mis au point le principe de convertisseur MHD pariétal. Il a participé régulièrement à des colloques internationaux sur la MHD. En cosmologie, il a travaillé sur la « théorie de la bi-gravité ».

Il est surtout connu auprès du grand public pour ses ouvrages de vulgarisation scientifique, par ses livres — surtout la série des bandes dessinées Anselme Lanturlu présentant ses travaux scientifiques —, ainsi que son implication dans le domaine de l'ufologie, en particulier sa participation à l’affaire Ummo dont il a été le principal vulgarisateur au travers de ses ouvrages. ( Wikipédia )

 

Invité à Cavaillon en 2003, JPP présente une maquette d'Aurora, un avion espion utilisant l'énergie MHD qui pourrai atteindre les antipodes en 2 heures ! Il nous révèle aussi que les torpilles utilisant la MHD pourraient approcher le supersonique marin à 4 500 Km/h . Nous sommes alors en 2003, date de la vidéo.

Une deuxième maquette présente le B2 américain ( il existe aussi l'Ajax russe ), un engin silencieux totalement plat, volant à 10 000 Km/h et possédant un système électromagnétique extrêmement sophistiqué qui utilise l'air comme source d'énergie. Le B2 a effectué son premier vol en 1997. Pour notre astrophysicien national, cet AVNI est l'avion de transport de l'avenir.

Aujourd'hui ces recherches sont du domaine militaire mais JPP espère vivre, un jour, des applications civiles.

 

Le site de jean Pierre Petit

 

 

Voici cette vidéo de 1 heure environ, en 6 parties :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :