A quoi joue le Qatar ?
Ce richissime émirat qui a construit sa fortune dans l'exploitation des ressources pétrolière et gazière, investi massivement en France depuis 2010. Après s'etre imposé au capital de prestigieuses entreprises hexagonales aussi variées queTotal, Véolia, Vinci, LVMH, France Télécom, Vivendi ou Lagardère, et que fin 2011, le Qatar prévoyait de créer un fond d'investissement de 50 millions d'euros, en vue d'aider les banlieues,voilà que le petit état du golf s'offre le club de football du PSG, ainsi qu'au passage, Paris Handball. Surement pas une stratégie spéculative puisque, c'est bien connu, un club de L1 est rarement rentable. Par contre, posséder un club de football peut permettre un ancrage dans un tissu économique local. Un club, c’est aussi un moyen de faire des relations publiques . Et c'est enfin le pouvoir de controler, en intégrant l'organisation de la coupe du monde en 2022 et le lancement d'une chaîne de télévision en français Al-Jazira Sport, tous les maillons de la fabrication du buisness football show.
Les qataris semblent préparer leur avenir de secheresse pétrolière en investissant massivement à l'étranger. Mais de quel avenir parlons nous ? Le coté blanc du drapeau qatari, signe de paix, ou le rouge, couleur du sang versé ?
Lorsque l'on apprend l'aide que certains qataris apportent aux islamistes dans le nord Mali, on est en droit de se poser la question :
Deux avions qataris à la rescousse des djihadistes au Mali
Le Temps d'Algérie / 05-02-2013
Des informations font état de l'atterrissage de deux avions du Qatar au nord du Mali «pour transporter des djihadistes et empêcher leur arrestation ou leur élimination par les armées française et malienne». L'opération qui commence à faire le tour du monde du renseignement, expliquerait, en partie, le fait que des chefs d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) ne soient pas arrêtés, jusqu'à présent, plusieurs semaines après le début de l'offensive militaire française et la récupération de plusieurs villes du Mali, dont Kidal, Tombouctou, Monti et Gao. «Cette information circule depuis récemment», nous a déclaré Eric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R).
Le Qatar, qu n'a, jusqu'à présent, pas démenti cette information, avait, rappelle-t-on, exprimé son désaccord vis-à-vis de l'intervention militaire française, au Mali, après avoir proposé d'assurer la médiation avec les djihadistes armés se trouvant au nord de ce pays.
Pour rappel, quatre humanistes qataris avaient été signalés au nord du Mali. Ce qui nous a été confirmé par Mickael Sibdiga, chef d'antenne de la Croix-Rouge à Kidal.
Les quatre «humanitaires» qataris étaient, ajoute-t-on de source malienne locale, arrivés de façon non officielle, c'est-à-dire sans informer le comité international de la Croix-Rouge. «Ils ont dit qu'ils sont venus pour faire l'appréciation des besoins des populations», a ajouté Mickael Sibdiga.
Le Qatar est soupçonné de soutenir et financer les djihadistes qui sévissaient au nord du Mali et dans d'autres régions du monde...
Pour en savoir plus sur le Qatar :
Le Qatar, petit émirat et grandes ambitions
Mais aussi :
Le FC Barcelone va couper les ponts avec le Qatar