Le mal de nos sociétés : la concentration du patrimoine

Publié le par librinfo

Le grand mystère des choses enfin révélé

 

Paul Jorion est l'un des rares économistes à avoir anticipé la crise des subprimes américains de 2007 et le risque de récession mondiale qui en a résulté. Il a enseigné dans les universités de Bruxelles, Cambridge, Université Paris-VIII et l'Université de Californie à Irvine. Il a également été fonctionnaire des Nations-unies (FAO), participant à des projets de développement en Afrique. ( Wikipédia )

 

Dans cette vidéo, Paul Jorion s'en prend à la propriété privée et sa transmission par héritage. Extraits :

 

« En ce moment même, au niveau des instances européennes, financières, économiques, politiques, beaucoup de gens sont en train de s’agiter, de prendre des mesures pour essayer de sauver la zone euro. Alors, est-ce qu’ils vont y arriver ? Non, ils ne vont pas arriver à sauver ce système dans l’état où il est. »

 

« Nous vivons dans des systèmes qui conduisent à la concentration du patrimoine entre les mains d’un petit nombre de personnes. Le principal mécanisme est celui de la constitution d’intérêts, les sommes manquent à l’endroit où elles doivent se trouver, on les prête et on rétribue ce prêt par le versement d’intérêts. Si bien que ceux qui ont de l’argent en trop au départ, en reçoivent encore davantage qu’ils vont pouvoir prêter et ainsi de suite. »

 

Lorsque la concentration du patrimoine atteint un point culminant, la machine économique et politique s’en retrouve totalement grippée.

 

« Les revenus pour la grande masse des gens ne sont pas suffisants pour faire marcher la machine économique à plein. Des marchandises sont produites, mais le pouvoir d’achat de la population n’est pas suffisant pour acheter, consommer l’ensemble de ces marchandises produites. »

 

La solution : La redistribution du capital. Casser ce cadre dans lequel les richesses sont concentrées dans les poches d'une petite minorité et qui se transmet de génération en génération.

A voir absolument.

 

 


 
 

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Merci pour cette video. Tres bonne analyse de Mr Jorion.<br /> <br /> <br /> Notre système se meurt en étouffant sur lui méme. Il est grand temps de passer a autre chose avant que la situation dégénère par le ras le bol de ceux qui n'ont plus rien.<br /> <br /> <br /> De tout temps l'homme a voulu avoir le pouvoir et controler son semblable. Autrefois par la force, aujourd'hui par l'argent. Nous avons créé une société plus juste en banissant la loi du plus<br /> fort, créant des lois pour protéger les plus faibles. Faisons de meme aujourd'hui en banissant , sinon l'argent, du moins le pouvoir qu'il engendre en offrant le meme capital a tous,<br /> redistribuant les richesses au profit des plus pauvres. Nous pourrons alors commencer à vivre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre